Fonctionnement

 

Comment se déroule l’emprunt d’une œuvre ?

  • 1ère étape : choix des œuvres suivant les possibilités décrites ci-dessus. Nota : dès qu’une personne réserve une œuvre sur le site web de l’association, elle devient indisponible pour tous les autres abonnés. C’est donc le premier abonné qui réserve une œuvre qui aura la possibilité de la louer effectivement.

  • 2ème étape : visite à la Maison rigolote au cours d’un samedi de prêt. Si l’œuvre n’a pas été réservée par l’intermédiaire du site web, la première personne qui se présente pour louer une œuvre l’emporte.

  • 3ème étape : les œuvres sont déballées et présentées à l’emprunteur qui confirme ou non son souhait de les louer.

  • 4ème étape : si la personne n’est pas encore abonnée, le bénévole de l’association procède à son adhésion et enregistre ses coordonnées. Si la personne est déjà abonnée, cette étape n’est pas nécessaire

  • 5ème étape : Pour chaque œuvre louée, un contrat de location est établi entre l’emprunteur et le représentant de l’AAArtothèque. Un chèque de caution d'un montant de 600€ pour l'année est remis par l’emprunteur. Ce chèque n’est pas débité et est restitué à la fin de l'année civile.

  • 6ème étape : le montant du coût total de la location des œuvres est perçu par le représentant de l’AAArtothèque.

  • 7ème étape : l’emprunteur repart avec les œuvres qu’il a louées dans leur emballage protecteur.

 

Comment se déroule le retour d’une œuvre ?

C’est plus simple : pour chaque œuvre restituée, le représentant de l’AAArtothèque vérifie son état et restitue le chèque de caution, puis enregistre le retour de l’œuvre afin que celle-ci puisse être empruntée de nouveau par un autre abonné.